Véronique VERGOZ
Thérapeute en Intégration Sensorielle et Motrice ®
Psychomotricienne D.E.
► Mon parcours
Psychomotricienne Diplômée d’État et d’Anti-Gymnastique® depuis plus de 40 ans, j’ai exercé auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant parfois un handicap.
J’ai toujours utilisé dans mon travail toutes mes compétences de professionnelle et mes acquis faits sur la route de la vie, en fonction des personnes que j’avais en face de moi et de leurs demandes.
Cependant, dans mon expérience de psychomotricienne auprès des enfants, je me rendais compte qu’au bout d’un certain temps ceux-ci ne progressaient plus autant que j’aurais pu l’espérer, se heurtant comme à un plafond de verre. Au fil du temps, je n’ai pu me contenter d’un simple mieux-être….
Curieuse de nature et fortement attachée à la dimension holistique de l’individu, j’entend un jour parler d’un livre « Maman, Papa, j’y arrive pas » de Marie-Claude Maisonneuve. En lisant ce livre je comprend que des solutions sont possibles à trouver, pour aller plus loin dans l’aide et l’accompagnement des sujets en difficultés.
Marie-Claude Maisonneuve s’est formée auprès de l’INPP de Chester en 1995. Elle a enrichi cette formation avec l’approche sur l’hypersensibilité de Handle Institute (Seattle, USA) et celle sur les réflexes posturaux de la Technique Alexander (Londres, GB).
Après des années de pratique, elle a développé sa propre méthode le « Rééquilibrage Sensoriel, Émotionnel et Moteur® » (RSM ou RSEM). Elle a alors commencé à former des praticiens. Je suis diplômée de son école depuis 2013.
En 2020, je me suis rapprochée de la pratique très structurée de Guilaine Saint-Martin, praticienne de la méthode Davis®, et formée en Rééquilibrage Sensoriel et Moteur® en 2002.
Dans cette pratique, qui est un art évoluant sans cesse, l’apport de l’Intégration Sensorielle et Motrice® (I.S.M.) m’a permis, par sa structure permettant toute souplesse, de nourrir ma pratique tout en restant fidèle à moi-même.
Mon accompagnement se fait sur la base de ces pratiques, et s’appuie, évidemment, sur ma formation de psychomotricienne, mon expérience professionnelle (plus de 40 ans) et mon parcours de vie.
Je suis habilitée à faire les modules d’initiation en I.S.M., pré-requis de la formation professionnelle, qui peuvent aussi se suffire à eux-mêmes selon les objectifs des participants. Je me suis également formée pour pouvoir faire les supervisions des praticien.nes.
Je continue à me former dans divers domaines afin de nourrir ma pratique et de développer d’autres compétences.
J’ai pratiqué un travail didactique en Anti-Gymnastique® et en Rééquilibrage Sensoriel Émotionnel et Moteur®. J’ai fait une analyse symbolique d’inspiration jungienne.
Le chemin continue. J’ai des pratiques corporelles et méditatives quotidiennes et accorde une attention particulière à mon cheminement intérieur, spirituel et émotionnel.
Et ce, toujours dans le but, d’accueillir et accompagner avec le plus de bienveillance d’ouverture et de compétences chacun de ceux qui font appel à mes services.
Mon accompagnement se fait sur ces bases, et s’appuie, évidemment, sur mes différentes formations (psychomotricienne, Anti-gymnastique….), mon expérience professionnelle (plus de 40 ans) et mon parcours de vie.