Votre enfant est en difficulté
Votre enfant est hypersensible, agité ou souffre de troubles de la concentration ? Il perd facilement ses moyens ou oublie d’un jour à l’autre ce qu’il a appris ?
L’Intégration Sensorielle et Motrice des réflexes archaïques permet d’accompagner le sujet en difficulté. Nous choisirons ensemble des mouvements à répéter selon un rythme adapté. Ceux-ci vont permettre de réactiver les étapes incomplètes du développement, les unes après les autres. L’enfant pourra exprimer ses capacités, jusque là bridées.
Raisons
L’enfant, qui malgré son intelligence, n’arrive pas à faire sereinement et sans fatigue, ce qui lui est demandé, est souvent un enfant empêché dans son corps de faire ce qu’il veut.
Ce n’est pas qu’il ne veut pas c’est qu’il NE PEUT PAS. Pourquoi ne peut-il pas ? Il est sans doute empêché par ses réflexes archaïques qui, pour une raison ou une autre ne se sont pas bien intégrés
Réflexes Archaïques
Tout bébé arrive au monde avec des réflexes « réflexes archaïques » ou réflexes primitifs ou encore de survie : le réflexe de succion, la marche automatique, le réflexe d’agrippement en sont trois exemples connus.
Ces réflexes ont des rôles essentiels :
- Protection et Survie
- Participation à la naissance et à l’adaptation au nouvel environnement
- Aide à la maturation du sytème nerveux :
- développement moteur
- intégration sensorielle
- développement émotionnel
- Harmonisation des compétences comportementales, émotionnelles est intellectuelles.
Ces réflexes archaïques doivent normalement se transformer, durant la première année de vie, au fur et à mesure que le cerveau se développe.
Cela permet d’aboutir à la mise en place des réflexes posturaux qui, eux, s’installent «pour la vie» et permettent de continuer le développement dans des conditions optimales : une posture intégrée, une pensée structurée, des gestes justes et précis (coordinations, dissociations).
Si un ou plusieurs de ces réflexes archaïques n’ont pas été transformés au bon moment, ils vont rester actifs et fragiliser le fonctionnement moteur, perceptuel, émotionnel et cognitif de l’enfant. Celui-ci devra, en permanence, faire des efforts pour des apprentissages qui lui seraient venus automatiquement s’ils n’avaient pas été contrariés à un stade antérieur. Et cela bien que l’enfant soit parfaitement normal, et souvent très intelligent.
Intégration nécessaire des réflexes archaïques
Chaque réflexe « retenu » porte atteinte à une ou des fonctions bien précises.
- Le Réflexe d’Agrippement Palmaire permet notamment de s’agripper et de se sécuriser à la naissance ; il évolue progressivement pour laisser place à un fonctionnement volontaire de la main et des doigts. S’il est «retenu» le sujet aura du mal avec la motricité fine et notamment la préhension, l’écriture, les gestes fins de la vie quotidienne.
- le Réflexe de Succion est indispensable à la naissance pour la survie alimentaire du bébé ; il s’inhibe pour laisser place à la succion adulte. Sans cette mise en place, la sphère orale n’est pas libre et cela peut entraver la mastication et l’articulation.
- Un autre réflexe va raidir le bras de l’enfant quand l’enfant se met à écrire. Les efforts de compensation mis en œuvre nuiront à sa capacité d’expression écrite.
- Un autre, encore, va faire obstacle à la coordination de l’équilibre corporel avec les mouvements des yeux, de sorte que ses yeux vont lui «jouer des tours». Les lettres vont sembler danser sur la page ou encore apparaître dans un ordre différent selon le degré de fatigue. L’enfant ne saura pas, en fin de CE1, lire facilement et copier sans fautes.
- Cet autre réflexe archaïque va le rendre hypersensible ou hyper-réactif aux stimuli visuels ou auditifs, de sorte qu’il sera agité et souffrira de troubles de la concentration. Ce même réflexe, nuira à la stabilité émotionnelle de l’enfant qui perdra facilement ses moyens et oubliera d’un jour à l’autre ce qu’il a appris.
Méthode d'intégration des réflexes archaïques
L’Intégration Sensorielle et Motrice® permet d’accompagner l’enfant.
Des mouvements, choisis et adaptés à l’enfant en fonction de ses difficultés, répétés quotidiennement aidé des parents, vont permettre de réactiver, les unes après les autres, les étapes incomplètes de son développement. Ainsi l’enfant va pouvoir s’épanouir, ses capacités, jusque là empêchées, pourront s’exprimer.
Si vous êtes un adulte, vous pourrez faire vous-même les mouvements.
Pour qui ?
Cette approche thérapeutique va aider les enfants, ou les adultes, rencontrant un certain nombre de difficultés dans la vie quotidienne :
- Évitement des activités physiques
- Difficultés à attraper un ballon
- Tenue non académique de son crayon/ doigts crispés ou mous
- Affalement sur la table de travail
- Lenteur
- Manque d’envie d’apprendre
- Enroulement des jambes autour des pieds de la chaise
- Hypersensibilité à la lumière, aux sons ou au toucher
- Gêné par les étiquettes des vêtements
- Manque d’envie de lire ou d’écrire
- Gère mal son espace, en met «partout»
- Désorientation fréquente (dans le temps et/ou l’espace)
- Faible conscience corporelle : tendance à se cogner, trébucher, tomber
- Difficultés pour apprendre à faire du vélo : a peur ou n’aime pas.
- Evitement ou maladresse pour le boutonnage et le laçage, la tenue des couverts
- Surréaction aux imprévus, aux changements d’habitudes
- Manque d’intérêt pour les sorties
- Autonomie réduite ou absente
Vous ou des professionnels avez remarqué :
- Retard du développement psychomoteur
- Discordance dans le développement
- Inhibition – Asthénie
- Tics
- Troubles du comportement : agressivité, retrait, colère excessive
- Troubles psychosomatiques (douleurs abdominales, palpitations, insomnies…)
Toutes ces difficultés, ces troubles, et bien d’autres encore, peuvent être résolus par l’intégration des réflexes archaïques.