Comme parent, vous pouvez vous trouver démuni, sans le « mode d’emploi » pour cette personne qu’est votre enfant.
Si, en plus, votre enfant a un développement ou un comportement atypique et socialement peu acceptable, vous pouvez vous sentir comme personnellement responsable de la chose. Il peut arriver, que la culpabilité entre dans votre vie. La culpabilité détériore la relation entre le parent et l’enfant, elle génère un stress de part et d’autres. Et vous voilà dans un cercle vicieux
C’est VOUS, parents, qui mettrez en œuvre le traitement de votre enfant. Certes vous serez guidés, mais ce moment essentiel, que vous passerez chaque jour avec votre enfant pour accomplir les mouvements choisis pour lui, sera un moment intime, relationnel, privilégié. Ainsi en aidant votre enfant, vous pourrez, peu à peu, apaiser et réparer la relation.
Votre enfant fait partie d’un tout : la famille et du système social qui l’entoure. C’est pourquoi, au-delà de l’accompagnement de votre enfant, je vous guide, vous parents, dans votre parentalité et dans votre propre cheminement. Je m’adapte à vous et à vos besoins, vous aidant à prendre du recul et, aussi, à voir plus loin.
«Au-delà du travail fait avec Gaspard, je veux souligner que moi aussi j’ai été accompagnée. En effet, je trouve particulièrement bénéfique que Véronique aborde le sujet dans son ensemble, au fond à travers tout son écosystème. J’ai trouvé dans nos échanges, outre une extrême attention et bienveillance, de nombreuses clés pour moi-même, en particulier en tant que maman. Véronique, avec beaucoup de douceur, nous a soutenu et a su susciter de saines remises en question. Le rééquilibrage était pour Gaspard, mais le chemin parcouru pour tous les deux !» Témoignage de Virginie(deuxième paragraphe)
Ces dessins permettent de percevoir de manière concrète les progrès faits.
Cela est important pour l’enfant comme pour les parents qui ne réalisent pas toujours les progrès accomplis.
Les modèles sont toujours présentés le premier horizontalement, le second verticalement. Ensuite l’enfant reproduit le dessin, ‘le plus ressemblant possible, comme s’il voulait jouer à la photocopieuse ».
Voici quelques exemples de beaux progrès réalisés par les enfants.